>
Développement social intégré (DSI) charlevoix
>ESPACE PARTENAIRES
CHANTIERS ACTIFS

> Les chantiers

Les chantiers sont composés d’acteurs qui détiennent des connaissances, compétences ou intérêts liés aux transformations souhaitées. Chaque chantier possède son propre comité décisionnel, qui tient informé le comité-conseil. Les chantiers actifs sont : communication, transport, sécurité alimentaire, harmonisation jeunesse et politiques familiales.

> Le chantier communication

Le chantier communication vise à mettre en œuvre une stratégie de communication pour mieux communiquer entre nous (acteurs du développement social) et avec la population, dont ceux et celles qui ont des besoins, mais qui ne fréquentent pas les services pour y répondre (non-rejoints).  Le chantier  développe des outils utiles et faciles à utiliser, tel le Portail web « Charlevoix Social ». Ce portail permettra d’avoir rapidement accès à de l’information sur les ressources, services, activités et acteurs développement social de Charlevoix.  Les partenaires y retrouvent également de l’information sur la démarche de développement social intégré de Charlevoix et sur ses chantiers. 

> Le chantier transport

Le chantier transport vise une plus grande adéquation entre les services en transport collectif dans Charlevoix et les besoins de la population, en favorisant la solidarité et l’inclusion sociale. Avec l’appui de la firme Vecteur 5, qui détient une expertise dans le développement de systèmes de transport collectif en milieu rural, ce chantier a permis le développement d’un plan de transition qui vise l’amélioration des services de mobilité collective sur le territoire de Charlevoix. Ce plan s’appuie sur des consultations citoyennes qui ont mis en évidence les nombreux besoins locaux et interrégionaux non-comblés, dont ceux des familles et des individus isolés. Il s’appuie également sur les résultats du Forum sur le transport collectif, tenu le 29 janvier 2016, où différentes solutions ont été présentées et analysées collectivement avec une soixantaine d’acteurs. 

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est et leurs partenaires composant le groupe de coresponsables de la mobilité collective de Charlevoix ont pris connaissance, en juin 2018, des conclusions de l'étude de faisabilité technique et financière pour la mise en oeuvre du plan de transition du transport collectif présentées par la conseillère en mobilité durable, Mme Josée Bouchard, à qui les deux MRC ont donné le mandat de réaliser une telle étude en mai 2017.

Tous adhèrent aux conclusions de l'étude qui recommandent la création d'une entité distincte sous forme d'organisme sans but lucratif qui sera mandaté pour assurer la gestion et soutenir le développement de la mobilité collective sur l'ensemble du territoire.

La mise en oeuvre du plan de transition, incluant la création de la nouvelle organisation et la nomination des autres membres du conseil d'administration, débutera cet été.

Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

 

> Le chantier sécurité alimentaire

Le chantier sécurité alimentaire vise principalement  à consolider le réseau de soutien à l’aide alimentaire, avec les partenaires agro-alimentaires de Charlevoix, dans le but d’augmenter la quantité et la qualité des denrées distribuées aux personnes dans le besoin. Il vise aussi à favoriser l’accès à l’aide alimentaire et à sensibiliser la population à l’insécurité alimentaire. Entre 2008 et 2014, des portraits et des outils ont été développés : le portrait de l'accessibilité physique aux ressources en matière de sécurité alimentaire dans Charlevoix, le répertoire des organismes à but non lucratif de Charlevoix récupérant les denrées alimentaires et autres produits sanitaires et le rapport de recherche vers l'autonomie pour touTEs : Agir et vivre ensemble le changement (VAATAVEC, 2014), qui a notamment permis de mettre en lumière les difficultés d'accès aux produits locaux pour les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale de Charlevoix. Depuis  2014, le chantier a permis la création de deux fonds: Le premier soutient le développement du système de récupération de denrées saines et le second vise à faciliter l’accès à l’aide alimentaire pour les personnes les plus démunies. 

Les outils réalisé par le chantier seront SAC en ligne bientôt.

> Le chantier harmonisation jeunesse

Le chantier jeunesse implique  plusieurs acteurs qui veulent harmoniser leurs efforts pour avoir plus d’impacts sur le bien-être et la santé des jeunes. Présentement, une planification stratégique jeunesse se réalise avec les partenaires impliqués dans différentes  tables de concertation jeunesse.  Cet exercice implique la mise à jour de données sur les jeunes. La démarche  Collectivités amies des jeunes (CADJ) , réalisée avec 116 jeunes de Charlevoix, a contribué à cette mise à jour.  

> La démarche Collectivités amies des jeunes (CADJ)

La démarche Collectivités amies des jeunes (CADJ) réunit des acteurs communautaires, institutionnels et municipaux de Charlevoix autour d’un objectif commun: mieux comprendre pour mieux agir POUR et AVEC les jeunes de Charlevoix (12-35 ans).  

> Le chantier politiques familiales

Le chantier politiques familiales vise l’actualisation et la mise en œuvre des politiques familiales  dans les 13 municipalités des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, avec une lunette « inclusion socio-économique ».  En 2015 et 2016, des comités ont travaillé à actualiser les politiques par MRC et par municipalité. Des consultations citoyennes ont permis de bonifier et de prioriser des actions dans chaque municipalité.  La mise en œuvre se réalise progressivement. Pour consulter les politiques 2016-2020:
www.mrccharlevoix.ca/politique-familiale-de-la-mrc-de-charlevoix-2016-2020/
et
www.mrccharlevoixest.ca/developpement-social/politique-familiale/