• Communiqué de presse

27 200 $ pour rejoindre et accompagner les personnes plus vulnérables vers les ressources d’aide

11 mars 2020

Photo: Unsplash

Charlevoix, le 11 mars 2020 – DSI Charlevoix injecte 27 200 $ pour renforcer la capacité du Centre Communautaire Pro-Santé à rejoindre les personnes isolées et vulnérables dans les six municipalités de la MRC de Charlevoix, afin de les accompagner vers les ressources existantes.

Une action tournée vers l’intervention sur le terrain

Cette somme servira notamment à l’embauche d’une ressource en intervention de milieu, qui travaillera sous la responsabilité du Centre Communautaire Pro-Santé. En collaboration avec les partenaires de la MRC, l’intervenant.e aura comme mandat d’offrir un service de soutien et de référencement sur tout le territoire de la MRC de Charlevoix. «L’intervenant.e. se rendra dans les différentes municipalités pour développer un lien de confiance avec les personnes isolées qui ne font pas appel aux services. Pour nous, c’est une aide essentielle pour rejoindre les non-rejoints», mentionne Mme Annie Bouchard, directrice du Centre communautaire Pro-Santé.

Une réponse à un enjeu régional préoccupant

Dans Charlevoix, l’isolement et le non-recours aux ressources affectent un nombre grandissant de personnes dans le besoin, qui résident souvent dans les petites municipalités. L’éloignement de ces individus représente un obstacle de taille pour les organismes qui désirent leur venir en aide. Pour s’attaquer à cette problématique, les études démontrent que la mise en place d’intervenant.e.s de milieu de vie, qui vont là où les gens sont, est l’une des stratégies les plus porteuses pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur les territoires.

La volonté du Centre Communautaire Pro-Santé de développer ce service de soutien et de référencement sur tout le territoire de la MRC de Charlevoix  concorde avec deux cibles prioritaires du DSI: Faire connaître les ressources et les services offerts sur le territoire (communautaires et institutionnels) et déconstruire les préjugés qui freinent le recours aux ressources d’aide. Espérant une hausse de financement à sa mission par le Programme de soutien aux organismes communautaire (PSOC), l’organisme souhaite intégrer ce nouveau poste à ses activités régulières dès 2021. D’ici là, la contribution du DSI pourra être bonifiée de 13 600 $, sur un montant total possible de 40 800 $.

Développement social intégré Charlevoix (DSI) regroupe une cinquantaine de partenaires de tous les milieux autour de cinq enjeux : la jeunesse, le transport collectif, l’accès à l’habitation, l’accès à des emplois de qualité et la sécurité alimentaire. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est supportent cette démarche territoriale et les partenaires des différents chantiers travaillent ensemble afin de renverser les tendances préoccupantes dans Charlevoix, que sont la démographie, la pauvreté et les inégalités sociales.

Si vous avez des questions sur ce projet, communiquez avec Mme Annie Bouchard, directrice du Centre Communautaire Pro-Santé au 418-435-2129.

Pour information sur le DSI

Émilie Dufour
Conseillère en développement social
MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6990
[email protected]

Jérémie Provencher
Agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est
418 439-3947, poste 5912
[email protected]

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.