• Communiqué de presse

46 150 $ pour améliorer la qualité de vie dans 4 municipalités

24 février 2021

Charlevoix, le 24 février 2021 – Développement social intégré (DSI) Charlevoix investit 46 150 $ pour améliorer la qualité de vie dans quatre municipalités : l’Isle-aux-Coudres, Notre-Dame-des-Monts, La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Portés par différents partenaires, ces projets faciliteront l’accès à l’alimentation, à la mobilité et à l’habitation.

Renforcer l’accès à l’alimentation à l’Isle-aux-Coudres et Notre-Dame-des-Monts
À l’Isle-aux-Coudres, les aîné.e.s profiteront d’une offre de popote roulante bonifiée. Un soutien de 6 000 $ à l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres permettra l’ajout d’une troisième journée de popote roulante, en plus d’augmenter de 50 % le nombre de repas distribués. Rappelons que la vulnérabilité des aîné.e.s, qui représentent 60 % de la population totale de l’Isle-aux-Coudres, a augmenté depuis le début de la pandémie.

À Notre-Dame-des-Monts, la nouvelle coopérative alimentaire Le Marché des Montagnes profitera d’un investissement de 20 000 $ pour son démarrage. « Cette municipalité a perdu des services de proximité dans les deux dernières années », rappelle monsieur Jérémie Provencher, agent de développement social pour la MRC de Charlevoix-Est. « Quand une municipalité se trouve dans un désert alimentaire, c’est la santé des plus vulnérables qui est compromise et c’est ce qu’on souhaite éviter avec le DSI », ajoute M. Provencher.

Développer le transport actif à La Malbaie
À la Malbaie, les citoyen.ne.s profiteront d’une nouvelle flotte de vélo-partage, qui sera développée par l’organisme GUEPE. Avec une contribution de 7 500 $, le DSI supporte ce projet qui peut réduire l’utilisation de la voiture et favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les utilisateurs. Parmi ceux-ci figurent les jeunes participants aux sorties éducatives de GUEPE.

Favoriser l’accès à l’habitation à Baie-Saint-Paul
À Baie-Saint-Paul, l’équipe municipale réalisera un portrait des besoins et aspirations de la population relatifs à l’habitation. Avec un investissement de 12 650 $, le DSI supporte ce projet qui peut contribuer à un développement résidentiel plus cohérent, diversifié et abordable à Baie-Saint-Paul.

Les investissements DSI – février 2021:

  • 6 000 $      Bonification de la popote roulante de l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres
  • 20 000 $    Démarrage du Marché des Montagnes à Notre-Dame des Monts
  • 7 500 $       Développement d’un projet vélo-partage à La Malbaie
  • 12 650 $     Réalisation d’une étude des besoins en habitation à Baie-Saint-Paul
  • 46 150 $     Total des investissements

L’Alliance territoriale Développement social intégré Charlevoix a ciblé 5 priorités, sur lesquelles travailler collectivement pour améliorer la qualité de vie et réduire les écarts de bien-être dans Charlevoix (https://charlevoixsocial.ca/a-propos/). À travers différents espaces de participation, le DSI rassemble plusieurs partenaires du milieu communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé, de l’emploi, de l’économie et de l’environnement qui coordonnent leurs efforts afin d’avoir plus d’impacts sur des tendances préoccupantes dans Charlevoix, que sont la démographie, la pauvreté et les inégalités sociales.

-30-

Pour information :
Émilie Dufour
Conseillère en développement social
MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6990
[email protected]

Jérémie Provencher
Agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est
418 439-3947, poste 5912
[email protected]

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.