• Communiqué de presse
  • Jeunesse
  • Sécurité alimentaire
  • Transport et mobilité

Attribution de 65 000$ pour la jeunesse, le transport collectif et la sécurité alimentaire

12 juillet 2018

Crédit photo: Unsplash

Au printemps dernier, DSI Charlevoix recevait un appui significatif pour améliorer la qualité de vie et réduire les écarts de bien-être dans Charlevoix. La Fondation Lucie et André Chagnon s’engageait sur 7 ans et confirmait un premier versement 275 000$/année pendant 3 ans. Cette contribution sert de levier, de facilitateur et d’accélérateur de changement pour renverser ces tendances préoccupantes dans Charlevoix: démographie, pauvreté et inégalités sociales.

12 JUILLET 2018

Dans les dernier mois, trois chantiers ont précisé leur vision et les moyens pour l’atteindre, en lien avec trois enjeux prioritaires: la jeunesse, le transport collectif et la sécurité alimentaire. Un premier montant de 65 000 $ vient d’être attribué:

* 30 000$ à la consolidation des équipes d’intervention auprès des jeunes;

* 25 000$ à la création d’un guichet unique pour le transport collectif et adapté de Charlevoix;

* 10 000$ au développement et à la mise en oeuvre d’un plan de développement stratégique au Service alimentaire et d’aide budgétaire (SAAB), pour faire face à l’augmentation des besoins d’aide alimentaire dans la MRC de Charlevoix-Est.

Qu’est-ce que le DSI Charlevoix?

Regroupement d’une cinquantaine de partenaires des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé, de l’emploi, de l’économie et de l’environnement qui agissent ensemble pour améliorer la qualité de vie de la population et réduire les écarts de bien-être. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est sont co-porteurs de la démarche territoriale qui travaille sur 5 priorités:

1- La réussite et le bien-être des jeunes

2- La mobilité sur le territoire (transport)

3- L’accès à l’alimentation et à un mode de vie actif

4- L’accès à l’habitation

5- L’accès à des emplois de qualité

Les chantiers réunissent les partenaires qui détiennent l’expertise nécessaire pour faire avancer le travail autour des enjeux prioritaires. Dans le respect des orientations décidées en assemblée, les chantiers prennent des décisions et mettent en place des actions. Ils sont responsables de l’analyse de leurs besoins et de leurs priorités.

-30-

Pour information:

Émilie Dufour
Conseillère en développement social
MRC de Charlevoix
T 418 435-2639, poste 6990
Cell: 418 240-0507 [email protected]

et

Jérémie Provencher
Agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est T 418 439-3947, poste 5912
[email protected]

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.