• Communiqué de presse

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches devient partenaire du DSI Charlevoix

2 mai 2019

Crédit photo: Unsplash

Des représentant.e.s de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches étaient présent.e.s à l’assemblée territoriale du DSI qui a réuni 60 personnes aujourd’hui à la salle des loisirs de la municipalité de Saint-Hilarion. Reconnue pour son important soutien aux organismes communautaires de la région, l’organisation philanthropique se joint aux partenaires financiers du DSI Charlevoix pour renforcer la capacité d’agir des communautés locales.

 

2 MAI 2019

Charlevoix, le 2 mai 2019 – Des représentant.e.s de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches étaient présent.e.s à l’assemblée territoriale du DSI qui a réuni 60 personnes aujourd’hui à la salle des loisirs de la municipalité de Saint-Hilarion. Reconnue pour son important soutien aux organismes communautaires de la région, l’organisation philanthropique se joint aux partenaires financiers du DSI Charlevoix pour renforcer la capacité d’agir des communautés locales.

Intensifier les efforts dans les municipalités
Au départ, le DSI s’est structuré sur une base territoriale (grand Charlevoix) permettant la convergence des efforts collectifs autour de 5 enjeux prioritaires : la jeunesse, le transport collectif, l’emploi, l’habitation et la sécurité alimentaire. Maintenant que ce système de collaboration est établi et qu’il génère des résultats, le DSI Charlevoix souhaite intensifier ses efforts plus localement en cohérence avec les enjeux priorisés.

Le volet soutenu par Centraide consiste à renforcer la capacité d’agir des municipalités afin qu’elles puissent améliorer la qualité de vie de leur communauté et réduire les écarts de bien-être. Une nouvelle ressource travaillera à l’harmonisation des plans d’action (0-100 ans), la priorisation d’enjeux locaux et la mise en œuvre d’interventions contribuant à réduire les inégalités sociales. De plus, cette personne établira des maillages entre le milieu municipal et les organisations détenant l’expertise pour agir sur ces enjeux.

L’importance de soutenir le développement collectif territorial
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient déjà 18 organismes communautaires de Charlevoix, investissant 644 200$ dans l’appui à leur mission. En plus de cette aide directe aux ressources du milieu, Centraide investira 46 000$ par année dans le DSI Charlevoix (possibilité de 3 à 5 ans), via un fonds dédié au développement collectif. Son Fonds d’initiatives de développement communautaire représente un excellent complément au support des organismes communautaires de la région.

Pour M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches: «le DSI Charlevoix est une réponse collective structurante, efficace et innovante pour faire face à des enjeux complexes. C’est pourquoi Centraide est heureuse d’appuyer les efforts concertés des acteurs municipaux, institutionnels et communautaires de Charlevoix qui ont décidé de travailler ensemble pour réduire la pauvreté et l’exclusion sociale».

DSI Charlevoix est soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon, la MRC de Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est, la Fondation MCConnell, le Centre Intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire, Communagir et Centraide Québec et Chaudières-Appalaches. Le financement octroyé par Centraide, en soutien au DSI Charlevoix, sera administré par le Centre d’action bénévole de Charlevoix.

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.