• Aide
  • Habitation
  • Pauvreté
  • Sécurité alimentaire
  • Transport et mobilité

En temps de crise, DSI Charlevoix poursuit sa lutte contre la précarité

Par Émilie Dufour, 10 juin 2020

Photo: Unsplash

Pour faire face à la précarité dans Charlevoix et celle causée par la pandémie de la COVID-19, DSI Charlevoix investit  80 977 $ dans le développement des chantiers «habitation», «transport» et «sécurité alimentaire».

Lutter contre les impacts sociaux de la pandémie

Une partie de cette somme sera notamment consacrée à combattre l’instabilité engendrée par la COVID-19. Pour y faire face, DSI Charlevoix supportera l’implantation d’un service d’hébergement temporaire pour hommes: «On le sait que le confinement et la pandémie ont de graves impacts sur la vie familiale des ménages. Jusqu’à aujourd’hui, si un homme vivait des problèmes familiaux, il n’avait nulle part où aller, la solution, c’était le silence ou la rue. Avec le service, on pourra permettre à ces hommes de se relever les manches et de repartir sur des bonnes bases.», mentionne Lucie Carré, Directrice générale de Centr’Hommes.

La précarité n’a pas pris de pause

Des investissements permettront également le développement d’initiatives pour soutenir la région et améliorer la qualité de vie des gens. Pour les partenaires du DSI, plusieurs projets devaient aller de l’avant, même en temps de crise. Selon Émilie Dufour, co-coordonnatrice au DSI, ces gestes sont essentiels pour assurer la relance économique post-Covid et le bien-être de la population. «Si l’on déploie un fonds pour le transport et la mobilité, c’est pour s’assurer que les travailleuses et les travailleurs puissent se déplacer vers leurs emplois et les services essentiels. Quand nous investissons pour développer des mesures pour faciliter l’accès à la propriété, c’est pour que nos municipalités aient tous les outils pour soutenir les projets des familles quand celles-ci seront de nouveau prêtes à s’établir», soutient Mme Dufour.

  • 22 890$ pour un service d’hébergement temporaire pour homme (1er versement)
  • 5 000$ pour un fonds d’accès à la mobilité pour les personnes plus vulnérables
  • 19 025$ pour une étude sur les incitatifs d’accès à la propriété
  • 1 200$ pour l’implantation de la Coopérative alimentaire de Notre-Dame-des-Monts
  • 31 000$ pour un camion réfrigéré pour le transport des denrées alimentaires (SACC)
  • 1 862$ pour une coopérative alimentaire éducative au Pavillon St-Aubin (CEAFP)

 

Développement social intégré Charlevoix regroupe une cinquantaine de partenaires de tous les milieux autour de cinq enjeux: la jeunesse, le transport collectif, l’accès à l’habitation, l’accès à des emplois de qualité et la sécurité alimentaire. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est supportent cette démarche territoriale et les partenaires des différents chantiers qui travaillent ensemble à renverser les tendances préoccupantes dans Charlevoix, que sont la démographie, la pauvreté et les inégalités sociales.

 

Sources:

Émilie Dufour
Conseillère en développement social
MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6990
418-240-0507 (cellulaire)
[email protected]

Jérémie Provencher
Agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est
418 439-3947, poste 5912
[email protected]

 

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.