• Chantier jeunesse
  • Chantier sécurité alimentaire
  • Communiqué de presse

DSI Charlevoix: 45 917$ pour la sécurité alimentaire et le bien-être des jeunes

27 novembre 2019

Crédit photo: Unsplash

Le chantier sécurité alimentaire du DSI, qui favorise l’accès à une saine alimentation pour tous et toutes, souhaite renforcer la capacité des ressources d’aide alimentaire à stocker, conserver et transformer des denrées. Un montant de 40 317$ permettra l’achat d’équipements et contribuera à la réduction du gaspillage alimentaire.

Charlevoix, le 27 novembre 2019

Le chantier sécurité alimentaire du DSI, qui favorise l’accès à une saine alimentation pour tous et toutes, souhaite renforcer la capacité des ressources d’aide alimentaire à stocker, conserver et transformer des denrées. Un montant de 40 317$ permettra l’achat d’équipements et contribuera à la réduction du gaspillage alimentaire. Quant au chantier jeunesse du DSI, il a ciblé deux projets qui favoriseront la réussite et le bien-être des jeunes de Charlevoix et dans lesquels 5 600$ seront investis.

 

Chantier sécurité alimentaire: 40 317$

  • 5 000$ permettra au Service d’Aide Communautaire de Charlevoix-Est de stocker et de conserver davantage de denrées, en renouvelant son  système de réfrigération et de congélation. L’organisation pourra ainsi récupérer plus de viande en développant le programme de récupération en supermarchés (PRS).
  • 9 461$ renforcera la «transformation alimentaire circulaire» entre les ressources de la MRC de Charlevoix, qui seront mieux équipées pour transformer les excédents récupérés par le Centre communautaire Prosanté.
  • 25 856$ permettra aux services des popotes roulantes de Charlevoix deremplacer certains équipements désuets et de diminuer leurs coûts deproduction, afin de maintenir l’offre de plats à prix abordables pour lesainés de Charlevoix.

 

Chantier jeunesse: 5 600$

  • 5 000$ contribuera à la réussite du projet robotique porté par des jeunes de 12 à 18 ans de l’école secondaire du Plateau, qui s’initient à l’entrepreneuriat collectif et à un domaine d’étude de pointe, en développant un robot de taille industrielle. Ce projet contribue à leur persévérance scolaire et à leur fierté de représenter leur école et leur région lors d’un tournoi international qui se tiendra en avril 2020.
  • 600$ contribuera au renforcement des capacités des intervenant.e.s jeunesse de Charlevoix, qui s’outilleront pour mieux repérer les signes suicidaires chez nos jeunes. La formation sera offerte par le Centre de prévention du suicide de Charlevoix.

 

Pour information:

Émilie Dufour
Conseillère en développement social
MRC de Charlevoix
Tél: 418 435-2639, poste 6990
Cell: 418 240-0507
[email protected]

 

Jérémie Provencher
Agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est
Tél: 418 439-3947, poste 5912
[email protected]

Qu’est-ce que le DSI ?

Le DSI est une alliance territoriale, démocratique et évolutive réunissant plus de 50 partenaires de tous les milieux (communautaire, municipal, scolaire, santé et services sociaux, culture, environnement, petite enfance et économique). Le DSI facilite le maillage entre les différents acteurs qui travaillent ensemble à améliorer la qualité de vie et à réduire les écarts de bienêtre dans Charlevoix.

En savoir plus sur le DSI

 

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.