• Communiqué de presse
  • Habitation
  • Sécurité alimentaire

DSI Charlevoix | 18 778 $ pour favoriser l’accès aux logements abordables et réduire l’insécurité alimentaire

12 février 2020

Crédit photo: Unsplash

Charlevoix, le 12 février 2020 | Le DSI Charlevoix injecte 18 778$ pour développer l’accès aux logements abordables, assurer l’alimentation des jeunes dans nos écoles et soutenir la préparation de nourriture dans les organismes de la région.

Le chantier habitation souhaite informer les locataires et les locateurs
Un montant de 8 027$ permettra de développer une plate-forme web, où se retrouvera l’offre de logements abordables (subventionnés ou non) dans Charlevoix. Un onglet sur les droits et recours des locataires y sera affiché, ainsi que les ressources d’aide disponibles. Ce projet répondra aux besoins des chercheurs de logement ainsi qu’à ceux des locateurs, tel que les Offices municipaux d’habitation (OMH) des deux MRC.

Le chantier sécurité alimentaire poursuit ses actions pour réduire la faim
Avec un investissement de 6 360$, c’est près de 1 000 repas scolaires qui seront distribués aux jeunes de Charlevoix en 2020. En comparaison avec l’an dernier, on augmente de 25% le nombre de coupons-repas offerts dans les écoles secondaires et le Centre d’éducation des adultes.

Un montant de 4 391 $ soutiendra le projet de «transformation alimentaire circulaire» entre trois partenaires de la MRC de Charlevoix (Vision Espoir, Centre des Femmes de Charlevoix et le Centre communautaire Pro-santé). Mise en place dans la dernière année, cette initiative permet de transformer des denrées alimentaires récupérées chez des producteurs ou des épiciers, afin d’ajouter ces produits transformés dans les paniers d’aide alimentaire.

Développement social intégré Charlevoix regroupe une cinquantaine de partenaires de tous les milieux autour de cinq enjeux: la jeunesse, le transport collectif, l’accès à l’habitation, l’accès à des emplois de qualité et la sécurit éalimentaire. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est supportent cette démarche territoriale et les partenaires des différents chantiers travaillent ensemble à tisser les solidarités qui permettront de renverser les tendances préoccupantes dans Charlevoix, que sont la démographie, la pauvreté et les inégalités sociales.

– 30 –

Sources:
Émilie Dufour
Conseillère en développement social
MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6990
[email protected]

et

Jérémie Provencher
Agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est
418 439-3947, poste 5912
[email protected]

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.