• Communiqué de presse
  • Développement social

La MRC de Charlevoix présente sa Politique municipalités amies des aînés (MADA) 2020-2030

15 juin 2021

Crédit photo: Unsplash

Baie-Saint-Paul, le 15 juin 2021– Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, la MRC de Charlevoix est fière de présenter sa nouvelle Politique Municipalités amies des aînés (MADA) 2020-2030. Elle contient les plans d’action élaborés par les comités locaux de chaque municipalité, ainsi que le plan d’action de la MRC de Charlevoix.

Lire le communiqué complet: http://www.mrccharlevoix.ca/nouvelle-politique-mada/

 

Une centaine d’aînés consultés malgré la distanciation physique

Une consultation citoyenne a permis de bonifier ces plans qui guideront le travail des municipalités sur dix ans. Il était essentiel de consulter les aînés pour bien comprendre leurs besoins, malgré les mesures sanitaires en vigueur. Leurs besoins furent principalement récoltés par le biais d’entretiens téléphoniques ou lors de rencontres clients de l’Agence Vivre chez soi. En tout, une centaine de personnes âgées de 55 ans et plus ont contribué au processus de renouvellement de la Politique MADA 2020-
2030.

Accréditation MADA

En avril dernier, la Politique de la MRC de Charlevoix a obtenu l’accréditation MADA de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Cette reconnaissance est un levier pour les municipalités et les organisations qui peuvent accéder plus facilement à différents programmes offrant expertise et financement pour réaliser des actions.
« Avec cette Politique, nous souhaitons relever les défis associés au vieillissement de la population en développant une culture d’inclusion sociale, en favorisant la participation des aînées et en mettant en place des actions concrètes », mentionne madame Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.

Déjà en mode action

Les plans d’action contiennent des objectifs liés aux neuf champs d’action du programme MADA: habitat et milieu de vie, espaces extérieurs et bâtiments, transport et mobilité, respect et inclusion sociale, loisirs, participation sociale, santé et services sociaux, communication et information et finalement sécurité. Pour débuter le travail, les municipalités ont ciblé des priorités pour les trois premières années. Des actions se développent pour contrer l’isolement des aînés, qui s’est accentué avec la pandémie :

  • En collaboration avec le Service de Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies sont offerts aux personnes aînées dans les municipalités. Les aînés pourront apprendre à communiquer par internet avec leurs proches;
  • Inspirés par l’expérience des cafés-mémoires dans la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul, des cercles de parole s’organisent dans les municipalités pour permettre aux aînés de partager leur récit de vie, en abordant différentes thématiques;
  • En collaboration avec le Musée de Charlevoix, un projet intergénérationnel de bibliothèque vivante favorisera le maillage entre les aînés et les jeunes d’âge préscolaire. Ensemble, ils développeront des livres. On y racontera des histoires vécues par des aînés de Charlevoix aux jeunes d’âge préscolaire;
  • Des vidéos seront également produites pour valoriser et préserver le patrimoine culinaire de la région, avec nos porteurs de traditions. Ces capsules vidéo serviront, entre autres, à l’animation d’activités de médiation culturelle et de transmission intergénérationnelle.

« 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑃𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑠 𝑎𝑢 𝑣𝑖𝑒𝑖𝑙𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑’𝑖𝑛𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒, 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑣𝑜𝑟𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑖̂𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑟𝑒̀𝑡𝑒𝑠 » -mentionne madame Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.