Charlevoix, le 27 juin 2019
Lancé par le chantier sécurité alimentaire du Développement social intégré Charlevoix (DSI), Potagers Partagés Charlevoix est un projet participatif porté par des groupes de citoyens, des organismes et des municipalités qui désirent augmenter l’accessibilité à des aliments frais et de qualité pour tous.
Potagers partagés Charlevoix est un projet participatif porté par des groupes de citoyens, des organismes et des municipalités qui désirent augmenter l’accessibilité à des aliments frais et de qualité pour tous.
Dans l’objectif de contrer des secteurs identifiés comme «déserts alimentaires» et dans un esprit de pédagogie et de découverte sur la culture de végétaux comestibles en milieu urbain et particulièrement en bac, plusieurs potagers partagés ont été aménagés sur le territoire. Ces potagers serviront à la fois à embellir l’espace public, à nourrir les citoyens, à sensibiliser et mobiliser la communauté autour de la question alimentaire, à briser l’isolement et à favoriser la mixité sociale.
Les légumes, les fleurs et les fines herbes qui y poussent peuvent donc y être cueillis par tous, et ce gratuitement, dans un esprit de respect et de partage.
Pour l’été 2019, le projet a pris forme dans les deux villes pôles de Charlevoix soit Baie-Saint-Paul et la Malbaie. Dans les années futures, cette initiative pourra s’étendre dans l’ensemble des municipalités de la région qui souhaitent y prendre part. Pour favoriser l’adhésion au projet et faciliter l’identification des espaces participant dans tout Charlevoix, le comité s’est doté d’une image commune. Recherchez le logo des Potagers partagés Charlevoix pour découvrir les bacs et les végétaux sélectionnés par les différents partenaires.
Pour la première année, neuf sites au total composent le circuit 2019; soit trois sites à La Malbaie et six sites à Baie-Saint-Paul. Le nombre de bacs et la superficie cultivée varient d’un site à l’autre. La présence de ces bacs a été rendue possible grâce à l’engagement des partenaires qui s’occuperont de l’entretien et de la récolte durant l’été.
Localisation des Potagers partagés à La Malbaie
- Rue Le Courtois, près du CPE Pignons sur Rue et de la résidence du Domaine de la Seigneurie;
- Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est, SACC, situé au 125 rue Doucet;
Site situé entre l’hôtel de ville de la Malbaie et la résidence le Ridant.
Localisation des Potagers partagés à Baie-Saint-Paul
- Centre communautaire Pro-Santé au 3 rue Clarence-Gagnon;
- MRC de Charlevoix au 4 Place de L’Église;
- Place des cantines (place voisine de l’aréna et de la Bibliothèque), rueForget;
- Centre éducatif Saint-Aubin *À cet endroit, les potagers seront sous la responsabilité des enfants et des moniteurs du Camp de jour.
- Cire-Constance au 4 rue Paul-René Tremblay;
- Les habitations OMH situées sur la rue de la Tannerie.
Nous remercions les partenaires qui ont participé à la mise sur pied du projet ou qui veilleront aux bons soins des potagers durant l’été:
- Ville de la Malbaie
- Ville de Baie-Saint-Paul
- CIUSSSCN de la Capitale-Nationale
- Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix (SHEC)
- Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC)
- Centre communautaire Pro-Santé
- CPE Pignons sur Rue
- Résidence Domaine de la Seigneurie
- OMH de la Malbaie et Baie-Saint-Paul
- Cire-Constance
- Camp de jour de Baie-Saint-Paul
- MRC de Charlevoix
- MRC de Charlevoix-Est
Ce projet est une initiative des partenaires du Développement social intégré Charlevoix (DSI).
Pour information:
Jérémie Provencher, agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est: 418 439-3947, poste 5912
Voir la couverture médiatique des jardins.