Ce répertoire est une initiative du Développement Social Intégré de Charlevoix (DSI), une alliance composée de plus de 50 partenaires régionaux qui travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie des Charlevoisiens et réduire les inégalités sociales.

@@ -1,86 +0,0 @@
  • Communiqué de presse

LE DSI CHARLEVOIX PUBLIE SON RAPPORT D’ACTIVITÉS 2021 ET ENTREVOIT L’AVENIR AVEC ENTHOUSIASME

9 juin 2022

Charlevoix, le 9 juin 2022 – C’est avec fierté que l’alliance territoriale « Développement social intégré de Charlevoix » (DSI) vient de publier son rapport d’activités 2021, faisant état du grand dynamisme de la cinquantaine de partenaires qui y contribuent activement. Provenant des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’emploi, de l’économie et de l’environnement, en plus de citoyennes et de citoyens engagé.e.s, les acteurs du DSI ont poursuivi les avancées des cinq grands chantiers, soit en matière de sécurité alimentaire, de transport collectif et de mobilité, d’accès à l’habitation, de jeunesse et d’accès à des emplois de qualité.

Quelques faits saillants 2021

• Grâce aux partenariats avec la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Sécurité publique, le Comité régional intersectoriel en sécurité alimentaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale et Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, de même qu’avec la contribution de la MRC de Charlevoix et de la MRC de Charlevoix-Est, le DSI a pu soutenir financièrement vingt projets de développement social en 2021, rassemblant de nombreux organismes, pour un montant total dépassant les 200 000$. Les projets ainsi financés contribuent à l’atteinte des objectifs établis dans chaque chantier du DSI.
  • La concertation des partenaires du DSI a été soutenue cette année encore, à travers les différentes instances du regroupement, comme en attestent les quatorze rencontres tenues par le comité conseil et le comité de coordination, les seize rencontres tenues par les chantiers et les nombreuses représentations des acteurs du DSI sur des tables de concertation et des regroupements œuvrant aux niveaux régional et supralocal.

Du changement au DSI

À la suite du départ des deux personnes responsables de la coordination du DSI en 2021, le comité-conseil et le comité de coordination ont collaboré pour analyser et préciser la structure et la gouvernance du regroupement, avant de procéder au recrutement du nouveau conseiller et du nouvel agent en développement social, soit M. Martin Strauss à la MRC de Charlevoix et M. Kevin Grimard à la MRC de Charlevoix-Est, qui sont entrés en fonction à l’hiver 2022. C’est également en 2021 que Mme Renée-Claude Tremblay a débuté son travail à titre d’agente de développement au chantier jeunesse et de responsable du volet communication, tandis que Mme Vicky Desruisseaux a poursuivi son mandat à titre de chargée de projet du Circuit AlimenTerre, auprès du chantier sécurité alimentaire. Ces changements annoncent un renouveau pour le DSI, qui demeure solidement ancré dans les fondations construites par leurs prédécesseurs et l’ensemble des partenaires.

Des projets structurants en 2022

Les travaux menés en 2021 ont mis la table pour de grands projets pour la région qui verront le jour cette année. Nommons à titre d’exemple le lancement d’un portail Internet devant faciliter l’offre et la recherche de logements locatifs résidentiels dans la région; l’inauguration prochaine du réseau structurant de transport collectif de Charlevoix, porté par la Corporation de mobilité collective de Charlevoix et soutenu par le DSI; la poursuite du développement des potagers partagés déjà implantés dans six municipalités; le démarrage d’un projet pilote visant à encourager et augmenter la participation citoyenne des jeunes dans Charlevoix; etc.

Pour consulter le rapport : https://charlevoixsocial.ca/app/uploads/2022/06/DSI_Charlevoix-Rapport_activites_2021_vf.pdf

Pour information:

Martin Strauss
Conseillère en développement social
MRC de Charlevoix
Tél: 418 435-2639, poste 6990

Kevin Grimard
Agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est
Tél: 418 439-3947, poste 5912

Qu’est-ce que le Développement social intégré (DSI) de Charlevoix ?

Créé en 2014, le DSI est une alliance territoriale qui a pour mission de générer de la solidarité dans la région, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de réduire les inégalités de bien-être. Cette démarche est rendue possible grâce à la volonté, la mobilisation, l’expertise et l’énergie de multiples partenaires provenant des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’économie, de l’emploi et de l’environnement, en plus de citoyennes et de citoyens engagé.e.s.

En savoir plus sur le DSI

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.