Les membres du comité-conseil du Développement social intégré Charlevoix (DSI) ont pris connaissance le 15 décembre de la sortie publique du Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC), concernant le financement du projet de collations dans les écoles de Charlevoix-Est. Ils et elles tiennent à rectifier des faits et apporter certaines précisions.
Le DSI est un regroupement qui réunit des organisations partenaires issues de tous les secteurs d’activité, dont des représentant.e.s des MRC de Charlevoix et de Charlevoix Est. Cette démarche conjointe se traduit par la coordination de cinq chantiers, dont les mandats portent sur cinq enjeux sociaux à l’échelle du territoire des deux MRC : le chantier emploi, le chantier habitation, le chantier jeunesse, le chantier mobilité durable et le chantier sécurité alimentaire.
Bénéficiant d’un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC) jusqu’au 31 décembre 2024, le DSI investit une grande partie de ces sommes pour soutenir la réalisation de projets issus du milieu, en lien avec les enjeux touchés par les cinq chantiers et ce, dans toute la région de Charlevoix. Chaque projet est d’abord présenté au chantier concerné par l’organisation responsable, puis est ensuite analysé par le comité de coordination du DSI, qui recommande son acceptation, le cas échéant. Ce dernier regroupe des représentant.e.s des milieux communautaire et institutionnel, en plus des deux MRC.
Les projets sont financés sur une base ponctuelle, à titre d’aide au démarrage ou à la bonification des services. Certains projets ont toutefois reçu un soutien sur plusieurs années, ce qui a mené le DSI à lancer une réflexion collective sur les enjeux du financement récurrent, dans un souci d’équité entre toutes les organisations soutenues et de pérennisation des impacts, en considérant la durée déterminée de l’entente actuelle avec la FLAC.
Le DSI et son chantier sécurité alimentaire ont collaboré depuis plusieurs années à différents projets visant à assurer à la population de Charlevoix un accès suffisant à des aliments sains et de qualité. Parmi ceux-ci, le SACC a été soutenu, depuis 2021, par des contributions totalisant 30 000$ pour le projet de collations gratuites dans les écoles de Charlevoix-Est, auxquelles s’ajoutent 56 000$ en soutien à deux autres de ses projets depuis 2020.
En 2023, une réflexion a été amorcée au chantier sécurité alimentaire du DSI, en collaboration avec le Centre de services scolaire de Charlevoix, pour développer une approche structurée en matière de soutien alimentaire auprès des élèves de l’ensemble des écoles du territoire des deux MRC. Lors de l’octroi d’un nouveau financement à l’automne 2022 au projet de collations porté par le SACC, il avait été recommandé que celui-ci soit intégré dans la démarche de réflexion visant à étendre l’offre de collations dans toutes les écoles de Charlevoix, sans dépendre d’un soutien récurrent du DSI, qui n’est pas en mesure d’offrir ce genre de financement à long terme.
Enfin, malgré ce qui a été véhiculé publiquement par le SACC, les membres du comité conseil tiennent à souligner qu’aucune décision n’a été rendue par le DSI en 2023 concernant ce projet de collations, puisque ses instances concernées n’ont pas été interpellées suivant la trajectoire régulière d’analyse de projets.
Il demeure que le DSI et son chantier sécurité alimentaire poursuivront leurs travaux de façon collaborative pour identifier et soutenir des avenues innovantes et structurantes permettant d’agir sur les causes de l’insécurité alimentaire dans Charlevoix, dans un esprit de concertation et de solidarité.