Ce répertoire est une initiative du Développement Social Intégré de Charlevoix (DSI), une alliance composée de plus de 50 partenaires régionaux qui travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie des Charlevoisiens et réduire les inégalités sociales.

  • Aide
  • Communiqué de presse
  • Développement social
  • Transport et mobilité

Le DSI de Charlevoix accorde 10 740$ pour la mobilité sur le territoire

10 février 2022

LE DSI DE CHARLEVOIX POURSUIT SON IMPLICATION SUR LE PLAN DE LA MOBILITÉ

Mobilité liée aux soins de santé pour Charlevoix

Le projet vise à réaliser un mémoire afin de mettre en lumière la situation actuelle sur la mobilité liée aux soins de santé pour la région de Charlevoix (faits saillants, effets sur l’usage des soins de santé, impact sur les organismes de transport et d’accompagnement, trous de services, nombre d’usagers non desservi, etc.). Ce mémoire réalisé par une professionnelle, madame Karine Latulippe Ph.D, a pour but de susciter un dialogue basé sur des données rigoureuses et à jour avec les différents acteurs de la mobilité liés aux soins de santé (CIUSSSCN, Centre Action Bénévole de Charlevoix, Centre communautaire Pro-Santé, les Mains de l’Espoir, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix et autres organismes qui assurent du transport pour des soins de santé et qui souhaitent se joindre à la démarche) afin d’assurer un accès aux soins de santé pour tous.  Un montant de 5 740 $ est octroyé au Centre d’Action Bénévole de Charlevoix pour la réalisation de l’étude.

Renouvellement du Fonds accès à la mobilité pour les personnes vulnérables

Le renouvellement du Fonds accès à la mobilité pour les personnes vulnérables permet à certains groupes qui rencontrent plus de difficultés que d’autres dans l’accès économique, géographique, physique à la mobilité dans Charlevoix (jeunes, aînés sans voiture, personnes en situation de pauvreté, etc.) d’avoir accès sans frais à un moyen de transport approprié (covoiturage, taxi, autobus, etc.) pour se déplacer. Un montant de 5 000 $ est octroyé à la Corporation de mobilité collective de Charlevoix pour le maintien du Fonds accès à la mobilité.

Développement social intégré Charlevoix regroupe une cinquantaine de partenaires de tous les milieux autour de cinq enjeux : la jeunesse, le transport collectif, l’accès à l’habitation, l’accès à des emplois de qualité et la sécurité alimentaire. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est supportent cette démarche territoriale et les partenaires des différents chantiers qui travaillent ensemble à renverser les tendances préoccupantes dans Charlevoix, que sont la démographie, la pauvreté et les inégalités sociales.

Pour lire le communiqué : Le DSI de Charlevoix soutient la mobilité sur le territoire

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.