Les partenaires du Développement social intégré (DSI) de Charlevoix sont fiers d’annoncer qu’ils collaboreront à la réalisation d’une étude visant à documenter les réalités et les besoins des personnes s’identifiant à la communauté LGBTQ dans la région. Un montant de 15 750$ a ainsi été accordé afin de soutenir la réalisation de travaux qui permettront l’atteinte des objectifs suivants :
- Amplifier la voix des personnes LGBTQ et mettre en lumière leurs expériences;
- Améliorer la compréhension et les actions des partenaires à propos de ces réalités;
- Augmenter le sentiment d’appartenance et diminuer l’isolement de ces personnes;
- Mobiliser les acteur.trice.s locaux (organismes communautaires et publics, décideurs, société civile, etc.) autour des enjeux soulevés par cette démarche.
Un comité directeur sera formé afin de diriger les travaux qui seront pilotés par le chargé de projet, monsieur Louis-Filip Tremblay. Le comité sera composé de personnes LGBTQ et de représentants d’organismes régionaux. L’organisme Alliance Arc-en-ciel de Québec et la professeure Isabel Côté de l’Université du Québec en Outaouais collaboreront au projet. Les activités de consultation et d’analyse des données s’échelonneront de septembre à mai prochain. Les résultats seront rendus publics au mois de juin prochain.
Il est important de préciser qu’il n’y a présentement aucun organisme basé dans Charlevoix qui a pour mission de venir en aide aux gens de la communauté LGBTQ. Les informations recueillies dans le cadre de cette étude permettront d’évaluer si les initiatives déjà mises en place par les différents acteurs répondent adéquatement aux besoins des personnes LGBTQ résidant sur le territoire.
Les gens ou les organismes qui souhaiteraient collaborer à la démarche sont invités à contacter Renée-Claude Tremblay, agente de développement pour le Chantier Jeunesse du DSI de Charlevoix : [email protected]
Pour consulter le communiqué en version PDF.