Les partenaires du Développement social intégré (DSI) de Charlevoix sont fiers d’annoncer qu’ils collaboreront au financement de trois projets dans la région, soit un projet de développement durable dans les classes mis en place par l’école primaire Sir-Rodolphe-Forget, un projet du Centre Communautaire Pro-Santé d’offre de services multilingues au moyen de tablettes électroniques et un soutien d’urgence pour des réparations majeures au Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est.
Les chantiers du DSI visent à favoriser la convergence des forces des acteurs municipaux, communautaires, citoyens, de l’éducation, des affaires et de la santé et des services sociaux, afin de contribuer à la réalisation de plusieurs projets régionaux qui ne pourraient voir le jour sans le DSI.
Le chantier jeunesse a recommandé un soutien du DSI au projet de l’école primaire Sir-Rodolphe-Forget qui consiste à déployer un programme d’activités en développement durable offert à 10 groupes d’élèves de différents niveaux, dans le but de développer leur écocitoyenneté. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec plusieurs acteurs du milieu, au cours de l’année scolaire 2022-2023 et les activités seront réalisées à la fois dans l’école et à l’extérieur, au sein de la communauté. Le DSI soutient donc financièrement ce projet à hauteur de 15 000$ afin de sensibiliser les jeunes à la protection de leur territoire et de ses richesses.
Le chantier sécurité alimentaire a quant à lui recommandé un soutien financier de 3548$ au Centre Communautaire Pro-Santé qui permettra à l’organisme d’offrir ses services en plusieurs langues, par le biais de tablettes électroniques et d’une application de traduction. Cela facilitera la réponse aux besoins des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration et ainsi les accompagner dans cette transition dans Charlevoix. Considérant que les demandes ne cessent de croître, le chantier sécurité alimentaire du DSI a jugé important de soutenir le Centre communautaire Pro-Santé dans cette offre de services essentiels.
Enfin, le DSI offre une aide financière d’urgence au Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC) pour la réalisation de réparations majeures sur son bâtiment, afin d’éviter une interruption de ses opérations essentielles, notamment en matière de dépannage alimentaire. Ce soutien financier de nature exceptionnelle s’élève à 25 000$ et permettra à l’organisme d’effectuer ces travaux d’envergure dans les meilleurs délais.
Pour consulter le communiqué en version PDF.