Ce répertoire est une initiative du Développement Social Intégré de Charlevoix (DSI), une alliance composée de plus de 50 partenaires régionaux qui travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie des Charlevoisiens et réduire les inégalités sociales.

  • Communiqué de presse

LE DSI SOUTIENT FINANCIÈREMENT LE SERVICE D’AIDE COMMUNAUTAIRE DE CHARLEVOIX-EST (SACC) POUR SES PROJETS DE COLLATIONS ET DE COMPTOIR À COLLATIONS DANS LES ÉCOLES DE CHARLEVOIX-EST

9 novembre 2022

Les partenaires du Développement social intégré (DSI) de Charlevoix sont fiers d’annoncer qu’ils collaboreront à la réalisation d’un projet de distribution de collations dans les écoles de Charlevoix-Est pour l’année scolaire 2022-2023. C’est en septembre 2018 que le projet pilote de collations gratuites dans les écoles primaires de Charlevoix-Est a été implanté par le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC). L’objectif premier de cette initiative était de permettre à tous les enfants d’obtenir une collation saine et nutritive chaque jour à l’école, pour ainsi faire en sorte que les enfants soient « tous égaux le temps d’une collation »! En 2022-2023, ce sont donc 998 élèves de 6 écoles primaires qui bénéficieront de ce service pendant les 171 jours de l’année scolaire.

De plus, un comptoir à collations sera instauré à l’École secondaire du Plateau afin de fournir une collation santé gratuite aux 400 élèves. L’objectif premier de ce comptoir est de soutenir activement l’alimentation chez les jeunes et de contrer la malnutrition et les inégalités sociales.

Selon les équipes-écoles, les effets de l’aide alimentaire en milieu scolaire sont positifs. Le fait de remettre une collation à tous les enfants, sans égard à la situation financière de leurs parents, permet d’éviter la stigmatisation, les inégalités, mais surtout la discrimination envers les enfants en situation de défavorisation. Les collations sont nutritives, mais apportent aussi d’autres bénéfices. En effet, ce projet favorise l’entraide et l’implication de tous, alors que les collations sont considérées comme rassembleuses et aident à créer un sentiment d’appartenance à l’école.

Le chantier sur la sécurité alimentaire du DSI vise à favoriser la convergence des forces des acteurs municipaux, communautaires, scolaires et de la santé en lien avec cet enjeu qui gagne en importance dans la région. Il s’agit ici d’une opportunité pour le chantier de contribuer à la réalisation d’un projet à grande portée et aux retombées concrètes.

Pour consulter le communiqué en version PDF.

Pour information:

Martin Strauss
Conseillère en développement social
MRC de Charlevoix
Tél: 418 435-2639, poste 6990
[email protected]

 

Kevin Girard
Agent de développement social
MRC de Charlevoix-Est
Tél: 418 439-3947, poste 5912
[email protected]

Qu’est-ce que le Développement social intégré (DSI) de Charlevoix ?

Créé en 2014, le DSI est une alliance territoriale qui a pour mission de générer de la solidarité dans la région, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de réduire les inégalités de bien-être. Cette démarche est rendue possible grâce à la volonté, la mobilisation, l’expertise et l’énergie de multiples partenaires provenant des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’économie, de l’emploi et de l’environnement, en plus de citoyennes et de citoyens engagé.e.s.

 

En savoir plus sur le DSI

 

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.