Les partenaires du Développement social intégré (DSI) Charlevoix sont fiers d’annoncer l’octroi d’un soutien financier à trois projets à impact social, pour un montant total de 19 750 $.
Le premier projet s’intitule InSitu et est initié par l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul. Les partenaires du chantier jeunesse du DSI ont recommandé un financement de 7 500 $ pour celui-ci, afin d’initier des jeunes à l’art numérique en milieu scolaire et communautaire, notamment dans une perspective de persévérance scolaire. De plus, ce projet permettra l’acquisition d’une trousse ambulante d’équipements informatiques donnant accès aux outils de création et de diffusion en art numérique, afin que d’autres jeunes de la région puissent apprendre, créer et collaborer pour enrichir et pérenniser un savoir-faire local en arts numériques.
Le deuxième projet a été créé par le Musée de Charlevoix et s’intitule Les arts et la nature pour aller mieux! Les partenaires du chantier jeunesse ont recommandé l’octroi d’un montant de 3 000 $ pour ce projet de médiation culturelle qui est organisé dans le cadre de l’exposition « Riopelle & l’art populaire : objets trouvés, détournés, volés ». Le Musée mettra en valeur des éléments de l’exposition (ex. : mouches à pêche, oies blanches, sons de la nature, raquettes, etc.) pour créer des expériences attractives adaptées aux différentes tranches d’âge entre 0 et 24 ans, à travers une grande variété d’activités qui favoriseront le rapprochement avec la nature et les arts, dans le but d’améliorer le bien-être des jeunes.
Enfin, le troisième projet recevra 9 250$ afin de réaliser deux ateliers d’idéation qui permettront d’établir les suites à donner au mémoire intitulé « La mobilité liée aux soins et services de santé – relever le défi d’équité d’accès aux soins et aux services de santé pour les citoyens de Charlevoix ». Ce mémoire a été déposé en décembre dernier par la professeure Karine Latulippe, à la demande du chantier mobilité durable du DSI (https://bit.ly/3NvzqxR). Ces ateliers, organisés par une équipe de chercheurs, permettront de valider une compréhension commune des enjeux liés à la mobilité pour les soins et services de santé et de cibler des solutions concrètes permettant d’améliorer l’accès aux soins et services pour les personnes à risque de défavorisation en matière de transport.
Pour consulter le communiqué en version PDF.