• Aide
  • Développement social

Pour prendre soin de ceux qui prennent soin.

Par Pascal Dassylva, 28 mai 2021

Crédit photo: Unsplash

Nouveauté au Centre d’action bénévole de Charlevoix;

Services gratuits et confidentiels offerts à domicile aux proches aidants d’aînés de la région de Charlevoix

La Malbaie, le 25 mai 2021.Le Centre d’action bénévole de Charlevoix offrira dès le 1er juin un nouveau bouquet de services destinés aux proches aidants d’aînés de la grande région de Charlevoix. Grâce au soutien financier du CIUSSS de la Capitale-Nationale, nous proposerons, du mardi au jeudi entre 8h30 et 16h30, les services d’une intervenante à domicile pour écouter, soutenir et accompagner celles et ceux qui prennent soin d’un aîné.

Le rôle de cette intervenante se décline principalement sur ces trois axes :

  • ÉCOUTER les proches aidants sans jugement et leur offrir un espace pour s’exprimer librement en toute confidentialité.
  • SOUTENIR émotivement les proches aidants à travers les différentes étapes de leur cheminement.
  • ACCOMPAGNER les proches aidants dans leurs démarches durant leur parcours.

Une nomination de qualité

Pascal Dassylva, directeur général du Centre d’action bénévole de Charlevoix, est fier de vous révéler aujourd’hui la nomination de Mme Renée-Claude Laroche à titre d’intervenante pour proches aidants d’aînés.

Impliquée dans le milieu communautaire depuis plus de 25 ans, notamment à titre d’intervenante et de directrice générale du Centre de prévention suicide de Charlevoix, Mme Laroche anime également, depuis 2015, des ateliers et des groupes de soutien pour les proches aidants.

Ce nouveau défi s’inscrit donc dans la poursuite de son désir d’aider les proches aidants d’aînés à vivre avec sérénité ces moments d’engagements envers leurs proches. Elle aborde d’ailleurs ce nouveau rôle avec enthousiasme : «Les groupes de soutien m’ont permis d’avoir un contact direct avec les proches aidants, d’être à l’écoute et de constater que je leur apportais une aide concrète, un soutien qui fait une réelle différence dans leur vie. Je suis fière aujourd’hui de devenir intervenante pour les accompagner tout au long de leur parcours».

À qui s’adresse ce service ?

« Vous prenez soin d’un aîné qui a besoin de soutien ? Vous êtes donc un proche aidant. Au fil du temps, ce rôle peut comporter de lourdes tâches. N’attendez pas d’être au bout du rouleau… Contactez-moi !» – Renée-Claude Laroche

Ces services offerts à domicile sont gratuits et confidentiels et s’adressent à tous les proches aidants d’aînés de la région de Charlevoix.

Pour plus d’informations, visitez le www. pourprendresoin.com ou contactez Renée-Claude Laroche, intervenante pour proches aidants d’aînés, au 418-633-4722 ou à l’adresse suivante : [email protected]

 

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.