• Communiqué de presse

Projet de développement de Groupe Le Massif: Constats et recommandations pour favoriser la santé de la population et réduire les inégalités

1er décembre 2020

Charlevoix, 1er décembre 2020

La firme Développement Santé, appuyée par un groupe d’accompagnement*, présente les principaux constats et recommandations de l’Évaluation d’Impact sur la Santé réalisée sur le projet de Groupe Le Massif (GLM) dans Charlevoix.

Un projet de développement touristique, comme celui proposé par GLM, peut avoir plusieurs impacts sur la santé d’une population et sur la croissance ou la diminution des inégalités sociales. En s’intéressant aux éléments prospectifs du projet, sur lesquels des améliorations sont toujours possibles, cette évaluation d’impact sur la santé a mené à une série de constats et recommandations dans les domaines du revenu, de la main-d’oeuvre, du logement, de la mobilité, de la sécurité et de l’accessibilité.

Voici certains constats sur les effets potentiels du projet étudié:

  • Augmentation de l’attractivité de la région en offrant de nouvelles opportunités économiques;
  • Fragilisation de la région aux chocs économiques en concentrant les emplois dans le secteur touristique;
  • Augmentation du coût des logements et du coût de la vie;
  • Augmentation de la croissance économique, des revenus fonciers et de la rentabilité de certaines entreprises;
  • Possibilités pour des gens de Charlevoix en situation de précarité de se sortir du seuil de la pauvreté si des mesures leur permettent de se qualifier pour des emplois qui améliorent leur situation;
  • Augmentation de la circulation automobile;
  • Augmentation de l’offre d’activités physiques pour la population, si on tient compte de l’accessibilité économique.

Voici certaines recommandations qui permettraient d’améliorer le projet en faveur de la santé de la population et de la réduction des inégalités;

  • Favoriser l’embauche à temps plein de personnes de la région de Charlevoix;
  • Favoriser l’embauche à temps plein de personnes sans emploi, avec un emploi précaire ou faiblement scolarisées;
  • Faire le suivi d’indicateurs de tourisme durable qui permettent de déterminer si la situation globale s’améliore ou se détériore en fonction de l’intensité et de la qualité des activités touristiques;
  • Augmenter le nombre et la diversité de logements abordables et de moyenne gamme;
  • Offrir des tarifs préférentiels pour les activités et le transport collectif pour la population de Charlevoix.

Ces résultats révèlent toute l’importance d’un suivi de la mise en oeuvre des recommandations. Dans les prochaines semaines, un comité sera mis en place afin d’assurer ce suivi et poursuivre le travail collaboratif amorcé depuis plusieurs mois. Sa composition sera précisée prochainement.

Présentation publique des résultats de l’EIS Charlevoix

Le 3 décembre prochain, entre 17 h et 18 h 30, la population de Charlevoix pourra prendre connaissance des résultats de l’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS). Pour recevoir le lien ZOOM de la présentation, il faut s’inscrire avant le 2 décembre à 12 h en cliquant sur ce lien.

S’inscrire

 

Le rapport est directement accessible ici.

Consulter le rapport maintenant

EIS-CHARLEVOIX_VF_Officielle_Mars_2021

Utilité de l’Évaluation d’Impact à la Santé (EIS)

L’Évaluation d’Impact à la Santé (EIS) permet la collaboration entre les acteurs privés, municipaux et ceux de santé publique, afin de dresser un tableau des effets anticipés de politiques, programmes ou de projets sur la santé de différents groupes de la population. Elle permet aussi de formuler des actions appropriées pour gérer ces effets afin de réduire les impacts négatifs et pour maximiser les impacts positifs. L’EIS éclaire ainsi la prise de décision des décideurs sur les modifications à apporter à un projet afin de le rendre le plus favorable à la santé possible.

Origine de l’EIS Charlevoix

En 2018, GLM avait tenu des rencontres citoyennes où des préoccupations avaient été exprimées en lien avec les effets potentiels d’un projet comme celui du Club Med. Informé de la volonté du GLM d’ouvrir un dialogue sur ces questions, Développement social intégré Charlevoix (DSI) a proposé de réaliser une EIS sur le projet, en collaboration avec la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Un groupe d’accompagnement* s’est ensuite formé. Il était composé de représentants de GLM, de la MRC de Charlevoix, de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et d’une doctorante en santé communautaire de l’Université Laval.

À propos de Développement social intégré (DSI) Charlevoix

Développement social intégré Charlevoix regroupe une cinquantaine de partenaires de tous les milieux autour de cinq enjeux : la jeunesse, le transport collectif, l’accès à l’habitation, l’accès à des emplois de qualité et la sécurité alimentaire. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est supportent cette démarche territoriale et les partenaires des différents chantiers qui travaillent ensemble à renverser les tendances préoccupantes dans Charlevoix, que sont la démographie, la pauvreté et les inégalités sociales.

-30-

 

Au nom du groupe d’accompagnement, pour information :

Émilie Dufour
Conseillère en développement social pour la MRC de Charlevoix
Co-coordonnatrice de développement social intégré Charlevoix
418 435-2639, poste 6990
[email protected]

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.