Ce répertoire est une initiative du Développement Social Intégré de Charlevoix (DSI), une alliance composée de plus de 50 partenaires régionaux qui travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie des Charlevoisiens et réduire les inégalités sociales.

Centre de réadaptation en dépendance de Québec (CRDQ)

Clientèle visée

– Toutes personnes âgées de 12 ans et plus, qui présentent une consommation de substances psychoactives, des pratiques liées aux jeux de hasard et d’argent et/ou à l’utilisation des écrans pouvant causer divers problèmes et pour qui une orientation vers des services spécialisés en dépendance est recommandée.
– Toutes personnes de l’entourage (âgées de 12 ans et plus) des gens vivant ces problématiques (inscrits ou non dans les services en dépendance) souhaitant recevoir de l’aide à ce niveau.

Territoire desservi

La Capitale-Nationale (incluant Charlevoix)

Mission de l'organisation

Les Programmes Dépendances du CIUSSS de la Capitale-Nationale offrent des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et de réinsertion sociale à des personnes, jeunes et adultes, aux prises avec un problème de dépendance aux substances psychoactives ou ayant des problèmes liés aux jeux de hasard et d’argent, à l’utilisation d’Internet, de même que des services de soutien à l’entourage de ces personnes.

Pour une demande d’aide entourage, vous pouvez contacter directement les accès Adulte ou Jeunesse. Pour les autres problématiques, parlez-en à votre médecin, votre intervenant social ou encore, contactez Info-Social 811 (option 2).

 

Description des activités

Réadaptation externe et interne (avec hébergement)

  • Accueil, évaluation et orientation
  • Programme jeunesse (en collaboration avec nos partenaires Grand-Chemin et Portage)
  • Programme externe pour adulte
  • Programme intensif de réadaptation pour adulte
  • Programme de réinsertion sociale
  • Traitement par agoniste opinioïdes (TAO) – À Québec
  • Et plusieurs autres programmes

Aimez notre
page Facebook

La page du CharlevoixSocial a pour mission de centraliser  l’information relative aux nouveautés, événements et activités  sociales et communautaires dans Charlevoix.