>
Nouvelles
CHARLEVOIXSOCIAL EST UN PORTAIL QUI REGROUPE L’INFORMATION SUR LES ORGANISATIONS, SERVICES, RESSOURCES, ACTIVITÉS, ÉVÉNEMENTS QUI CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DANS CHARLEVOIX.
>12 juin 2019

Potagers partagés Charlevoix

Lancé par le chantier sécurité alimentaire du Développement social intégré Charlevoix (DSI), ce projet participatif est porté par des groupes de citoyens, des organismes et des municipalités qui désirent augmenter l’accessibilité à des aliments frais et de qualité pour tous.

>2 mai 2019

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches devient partenaire du DSI Charlevoix

Des représentant.e.s de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches étaient présent.e.s à l’assemblée territoriale du DSI qui a réuni 60 personnes aujourd’hui à la salle des loisirs de la municipalité de Saint-Hilarion. Reconnue pour son important soutien aux organismes communautaires de la région, l’organisation philanthropique se joint aux partenaires financiers du DSI Charlevoix pour renforcer la capacité d’agir des communautés locales.

>10 avril 2019

DSI CHARLEVOIX INVESTIT 50 670 $ POUR PROPULSER DE NOUVELLES INITIATIVES SOCIALES ET CONSOLIDER DES INTERVENTIONS STRUCTURANTES

Charlevoix, le 10 avril 2019 – Amorçant la 2e année de son plan « horizon 7 ans », DSI Charlevoix intensifie ses efforts pour améliorer la qualité de vie et réduire les écarts de bien-être dans Charlevoix. D’une part, un investissement de plus de 15 000 $ permettra de propulser de nouvelles initiatives sociales dès cet été. D’autre part, une somme de 35 000 $ sera dédiée à la consolidation d’interventions qui ont démontré leur efficacité auprès des jeunes charlevoisiens.

>19 février 2019

Les acteurs du développement social: Émilie Dufour

Le RQDS (Réseau québécois de développement social) a un mandat de soutien auprès de ses membres, soit les démarches régionales de développement social, qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Et concrètement, qui sont les personnes derrière ces initiatives sociales, quelles sont leurs fiertés, leurs aspirations, de quoi rêvent-elles? Un mot d’Émilie Dufour, conseillère en développement social pour la MRC de Charlevoix et co-coordonnatrice du développement social intégré de Charlevoix (DSI).

>22 janvier 2019

Offre d'emploi - Agent(e) de mobilisation et de liaison DSI Charlevoix

Développement social intégré Charlevoix (DSI) est un regroupement d’une cinquantaine de partenaires des milieux communautaire, municipal, éducatif, de la santé, de l’emploi, de l’économie et de l’environnement qui agissent ensemble pour améliorer la qualité de vie de la population et réduire les écarts de bien-être dans Charlevoix. Les deux MRC se sont structurées sur une base régionale afin de faire converger les efforts collectifs et pour optimiser les ressources humaines et financières. Avec ce nouveau poste, DSI Charlevoix mettra en place sa stratégie de liaison municipale qui vise à renforcer la capacité d’agir des communautés locales.

>14 décembre 2018

LA NOUVELLE CORPORATION DE MOBILITÉ COLLECTIVE : NOMINATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Charlevoix, le 13 décembre 2018 – Le conseil d’administration de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix (CMCC) a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Nancy Tremblay comme directrice générale du nouvel organisme qui assurera le service de transport collectif et adapté sur l’ensemble du territoire de Charlevoix à partir du 3 janvier 2019.

>12 décembre 2018

DSI CHARLEVOIX POURSUIT SON ENGAGEMENT ENVERS LA JEUNESSE

Les partenaires du chantier jeunesse du DSI Charlevoix agissent ensemble pour favoriser la réussite et le bien-être des jeunes qui vivent certaines difficultés.

>2 novembre 2018

Entrée en scène de la corporation de mobilité collective de Charlevoix

Charlevoix, le 2 novembre 2018 – La Corporation de mobilité collective de Charlevoix (CMCC) est officiellement créée. Les partenaires et acteurs du milieu se sont réunis aujourd’hui à Saint Hilarion afin de participer à l’assemblée de fondation de cet organisme dont le mandat est d’assurer le service de transport collectif et adapté sur le territoire de Charlevoix.

>10 octobre 2018

Appel de candidature - Conseil d'administration du nouvel organisme de mobilité collective de Charlevoix

Clermont, le 10 octobre 2018 – Le 1er janvier 2019 les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est uniront leurs efforts pour améliorer la mobilité collective sur l’ensemble du territoire en mettant en place un guichet unique. Un nouvel organisme, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix, qui sera situé à St-Hilarion, aura le mandat d’assurer les opérations de transport collectif et de transport adapté pour les deux MRC.

>26 septembre 2018

DSI CHARLEVOIX AJOUTE 20 280 $ POUR RENFORCER L’AIDE ALIMENTAIRE

Une douzaine d’organismes communautaires, formant le chantier de sécurité alimentaire du DSI, s’activent afin de faire face aux besoins grandissants dans la région de Charlevoix.

>19 septembre 2018

La pauvreté discrète de Charlevoix

Dans un reportage diffusé sur au Téléjournal de Radio-Canada, le journaliste Sylvain Desjardins lève le voile sur la pauvreté discrète de la région. Transport collectif, sécurité alimentaire, logement et travail, des problématiques sur lesquels DSI Charlevoix s'active avec ses différents chantiers.

>12 juillet 2018

DÉVELOPPEMENT SOCIAL INTÉGRÉ (DSI) CHARLEVOIX: ATTRIBUTION DE 65 000 $ POUR LA JEUNESSE, LE TRANSPORT COLLECTIF ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Au printemps dernier, DSI Charlevoix recevait un appui significatif pour améliorer la qualité de vie et réduire les écarts de bien-être dans Charlevoix. La Fondation Lucie et André Chagnon s’engageait sur 7 ans et confirmait un premier versement 275 000$/année pendant 3 ans. Cette contribution sert de levier, de facilitateur et d'accélérateur de changement pour renverser ces tendances préoccupantes dans Charlevoix: démographie, pauvreté et inégalités sociales.

>21 mars 2018

Conférence de presse DSI HORIZON 7 ans

DSI CHARLEVOIX, HORIZON 7 ANS : AGIR ENSEMBLE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE ET RÉDUIRE LES ÉCARTS DE BIEN-ÊTRE DANS CHARLEVOIX

>23 janvier 2018

Prix reconnaissance jeunesse

Nous avons le plaisir de vous informer que la première édition des Prix reconnaissance jeunesse du premier ministre aura lieu cette année, le 28 mars, à l’Assemblée nationale. Depuis décembre 2017, l’ensemble de la population est invité à proposer des candidatures pour les lauréats de ces Prix. Pour chacun des cinq axes de la Stratégie d’action jeunesse, soit la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat, deux prix seront remis : un à un jeune, afin de reconnaître ses réalisations, et l’autre à un intervenant jeunesse, qui s’est particulièrement illustré dans chacun de ces domaines.

>16 janvier 2018

Faits saillants de l'Avis sur le plein air

Ce document réunit les faits saillants de l’avis sur le plein air, Au Québec, on bouge en plein air!. Il expose quelques constats sur le contexte social actuel au Québec ainsi que les bienfaits du plein air sur la santé mentale et physique des individus, et sur leur bien-être.

>5 janvier 2018

Programme Accès-Loisirs 2018

Encore cet hiver, vos municipalités vous offrent de bouger, malgré un budget serré avec le programme Accès-Loisirs! Plusieurs activités sont offertes gratuitement: Bains libres, patinage, entraînement en salle, badminton, zumba ou yoga… Pour connaître la liste complète, les dates d’inscription et vérifier votre admissibilité au programme, consultez les informations ci-jointes :

>20 décembre 2017

Joyeuses Fêtes

Toute l'équipe du DSI vous souhaite de Joyeuses Fêtes.